Aujourd’hui, apprendre une langue étrangère est quasi-obligatoire, surtout dans le cadre de certains cursus d’études, qui ont pour vocation de vous faire accéder à des postes importants. Cela permet également de nourrir un beau projet de vie visant à partir à l’étranger pour travailler, plus tard, avec ce bagage en poche. Les langues les plus étudiées dans ce cadre sont bien sûr l’anglais, mais aussi le mandarin ou l’espagnol, trois langages largement représentés. Le portugais commence également à prendre de l’importance avec l’émergence du Brésil en tant que puissance économique mondiale en devenir.

Quel budget prévoir pour un stage de langue ?

On peut évaluer la situation de différentes manières. En effet, si vous n’avez qu’un petit budget, sachez que vous pourriez tout à fait entreprendre un simple voyage, sans que celui-ci ne soit encadré par une structure. L’important est de pratiquer la langue au quotidien, avec les habitants du pays dans lequel on se rend, et même si les cours apportent un plus, ils sont loin d’être réellement indispensables.

Les coûts peuvent également varier selon les pays et les structures. On peut par exemple compter environ 1000€ pour un stage d’une semaine en Angleterre pour un jeune élève, avec un hébergement en famille d’accueil, et des cours associés, en comptant bien sûr le transport. Cependant, lorsqu’il s’agit d’aller dans un pays plus lointain on peut doubler ou tripler la mise, ou plus encore.

Il ne fait aucun doute en revanche, qu’il s’agisse d’un bon investissement, puisque les connaissances acquises dans ce cadre auront une utilité certaine aussi bien dans sa scolarité qu’au cours de sa vie professionnelle. C’est un vrai plus sur un CV d’avoir pratiqué un langage dans le cadre d’un stage comme celui-ci, qui permet d’acquérir de vraies connaissances en la matière. N’hésitez donc pas à sauter le pas, pour vous-même ou pour l’un de vos enfants si c’est le cas.